Fabriquer un cube puzzle

Une leçon de mathématiques où les élèves explorent des volumes de cubes pour créer leur propre casse-tête. - disponible pour les abonnés de The PrintLab Classroom

Essai gratuitInscrivez-vous aujourd'hui

Vue d'ensemble

Dans cette leçon en deux parties, les élèves feront une série de calculs mathématiques pour les aider à concevoir et à imprimer en 3D un puzzle cube. Le puzzle cube est composé de différentes pièces d'interconnexion qui, lorsqu'elles sont placées correctement ensemble, forment un cube parfait. En plus des calculs mathématiques, les élèves devront également faire appel à leurs compétences en résolution de problèmes pour s'assurer que leur casse-tête est imprimable en 3D et que les pièces d'interconnexion s'assemblent bien. Enfin, les élèves sont mis au défi de créer un casse-tête pour leur casse-tête terminé !

Domaines d'activité

La leçon peut être incorporée dans l'étude des mathématiques, de la technologie de conception et de l'informatique. Le matériel peut être adapté pour les 8-13 ans. Le programme d'études est aligné sur les normes NGSS, CCSS et UK National Curriculum Standards. Une liste complète des normes respectées est incluse dans la plate-forme de cours.

Dans le cadre de ce projet, les élèves :

  • Convertiront entre différentes unités de mesure métrique

  • Résoudront des problèmes en utilisant la division et la multiplication pour les aider à déterminer les contraintes de leur puzzle cube.

  • Utiliseront des techniques de dessin isométrique pour représenter des pièces de casse-tête.

        • Utiliseront un logiciel de modélisation 3D (Tinkercad) pour concevoir un cube puzzle pour l'impression 3D

        • Apprenez-en davantage sur l'orientation et les tolérances de l'impression 3D pour les aider à préparer leurs modèles à l'impression 3D.

              En vous inscrivant à PrintLab Classroom, vous aurez un accès complet au matériel de formation des enseignants et aux documents de cours téléchargeables.